Adaptation

Adaptation de votre logement : comment pouvons-nous vous aider ?

CoRénovation est spécialisée dans l’adaptation des logements aux besoins et aux envies de chacun. Nous savons prendre en compte les contraintes spécifiques liées au vieillissement et aux situations de handicap.

 

 

 

L’adaptation du logement pour les seniors et les personnes en situation de handicap est une priorité pour assurer confort et sécurité au quotidien. Or, à ce jour, on estime qu’en France seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement et à la perte de mobilité. Grâce à notre savoir-faire et notre expertise nous pouvons vous aider à adapter votre lieu de vie au mieux de vos besoins !

 

 

 

CoRénovation sait adapter toutes les pièces de votre logement. En effet, nous travaillons en collaboration avec des ergothérapeutes pour préconiser et réaliser avec soin les travaux d’adaptation nécessaires et personnalisés pour retrouver confort et sécurité chez vous. Grâce à ce partenariat et notre savoir-faire, nous saurons répondre à vos besoins.

 

La première étape consiste le plus souvent  en l’adaptation de la salle de bain, et plus particulièrement dans le remplacement d’une baignoire par une douche. Nous proposons différentes offres pour la réalisation de cette prestation. Elles prennent à chaque fois en compte la qualité et la rapidité d’exécution et se déclinent en plusieurs gammes aux tarifs étudiés en fonction du niveau de finition que vous souhaitez. Bien-sûr, nous savons aussi travailler sur-mesure en adaptant nos prestations à vos exigences techniques et esthétiques.

 

 

phase de travaux d'adaptation d'une salle de bain

Voici un exemple d’intervention réalisée par CoRénovation pour transformer une salle de bain classique en écrin confortable, tendance et accessible :

1.- Nous avons commencé par déposer la baignoire et l’intégralité du carrelage de la pièce, 

2.- Pour gagner en accessibilité et réduire au maximum la hauteur du futur receveur de douche, nous avons pris le parti d’installer une pompe de relevage dans un caisson construit pour cet usage,

3.- Pas de compromis sur l’esthétisme ! Un nouveau carrelage posé toute hauteur vient renforcer le caractère qualitatif du nouvel espace,

4.- Une nouvelle salle d’eau toute en sécurité : associés au receveur posé au raz du sol, plusieurs barres d’appui et un siège de douche viennent renforcer la sureté de cet espace sanitaire,

5.- De nouveaux meubles et un sèche serviettes viennent renforcer le confort d’usage de ce nouvel espace.

exemples de rampe posées par CoRénovation

Améliorer l’accessibilité et le confort de son logement peut aussi passer par l’installation de mains courantes dans les liaisons verticales. 


Arrimés aux murs ou fixés au sol, nous savons installer tout type d’équipements, de toutes matières, de façon à allier confort, sécurité et esthétisme.


CoRénovation est là pour répondre à tous vos besoins.

Des partenaires et des labels, gages de qualité et de professionnalisme

CoRénovation a été référencé par Action Logement qui dispose de fonds de l’Etat pour favoriser l’adaptation des logements des personnes âgées ou en situation de handicap. En conséquence, si vous êtes éligibles au dispositif (en fonction notamment de votre âge ou de vos revenus), vous pourrez bénéficier d’une subvention qui peut couvrir tout ou partie du cout de l’adaptation de votre salle de bain.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous au 01 82 83 81 26 ou par mail : contact@corenovation.fr

 

Logo Silver bat

Silverbat est un label qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage et de l’habitat adapté pour tous. Elle regroupe les acteurs réalisant des travaux dans les logements des seniors afin de leur apporter confort et bien-être au quotidien et leur permettre de bien vieillir à domicile.

En répondant à l’ensemble des critères demandés, CoRénovation a obtenu l’agrément Silverbat, gage de qualité de nos prestations et de sécurité pour nos clients ! 

 

logo Handibat

Handibat est une marque valorisant le travail des professionnels du bâtiment qui s’engagent à favoriser l’accessibilité des personnes handicapées et PMR. 

CoRénovation a répondu à l’ensemble des éléments nous permettant l’obtention du label Handibat. Nous sommes donc en capacité d’intervenir efficacement auprès du public en situation de handicap de façon à répondre à ses besoins d’adaptation et d’accessibilité.

Bon à savoir

ADe nombreuses aides existent pour vous aider financièrement dans l’adaptation de votre logement. Il peut s’agir d’un crédit d’impôts, de subventions par des organismes comme l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), Action Logement, le Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées, votre Caisse de Retraite. Elles dépendent le plus souvent de critères notamment liés aux revenus, à l’âge, au niveau d’autonomie. N’hésitez pas à nous demander conseil, notre Conseillère en économie sociale et familiale saura répondre à vos questions !

 

aides-clients-corénovation

Pour aller plus loin : Logement inadapté, quels risques et quelles solutions ?

Le risque le plus important est celui de chuter à son domicile. En effet, chaque année les chutes touchent 2 millions de personnes âgées de 65 ans, souvent avec des conséquences graves voire dramatiques.

Des gestes simples permettent déjà de limiter le risque de chute et de garantir un meilleur confort, par exemple : éviter les tapis, recouvrir les surfaces glissantes d’une matière adhérente (notamment dans la salle de bain), installer des marchepieds, etc. Mettre en place un éclairage performant permet aussi d’éviter de nombreuses chutes tout comme réorganiser le mobilier pour faciliter le passage. De nombreux conseils peuvent vous êtres prodigués par des ergothérapeutes spécialistes de ces questions.

 

Toutefois, pour adapter pleinement son logement il est souvent nécessaire de réaliser des travaux plus ou moins lourds : installer des barres d’appui et des mains courantes, changer sa baignoire par une douche, poser des WC suspendus, installer un monte-escalier … Les travaux les plus nécessaires et les plus efficaces sont souvent ceux qui concernent la salle de bain.

 

En effet, les salles de bain sont les pièces de la maison les plus propices aux chutes (sol glissant, baignoire à gravir, etc.) mais aussi des pièces dédiées au confort et au bien être voire au plaisir et qui ne doivent donc pas représenter un obstacle ou une angoisse. Pour adapter les salles de bain, les ergothérapeutes recommandent souvent de changer la baignoire ou la vieille douche par une douche à l’italienne, extra-plate et anti-dérapante avec l’ajout d’un siège de douche et de barres d’appui pour pouvoir se laver sereinement et confortablement.