01 82 83 81 26 contact@corenovation.fr

Le saviez-vous ?

Le secteur du bâtiment génère à lui seul environ 40 millions de tonnes de déchets par an. Et malgré l’objectif fixé par la directive européenne de 2008 de recycler 70% des déchets non dangereux du BTP en 2020, la France a encore beaucoup de chemin à faire. Les déchets de chantier sont plus souvent enfouis ou incinérés, quand ils ne sont pas abandonnés dans des décharges sauvages. Pourtant, des solutions existent et se développent de plus en plus pour valoriser la majorité des déchets de chantier.

CoRénovation s’engage à une gestion responsable de ses déchets de chantier, avec pour principes le tri sur chantier, la traçabilité de ses déchets, et leur valorisation.

Tendre vers un chantier propre 

Notre équipe veille à ce qu’un tri soit pratiqué sur le chantier, selon le type de déchets (gravats, carton et papier, plastique, bois, métal, etc.). Ce tri préalable permettra de faciliter l’évacuation et la valorisation de nos déchets. Au contraire, si les déchets sont mélangés, leur valorisation peut s’avérer difficile, voire impossible.

Nous cherchons également à évacuer les déchets des lieux de chantier le plus vite et régulièrement possible, afin d’éviter toute pollution visuelle vis-à-vis des occupants, et de garantir aux compagnons des conditions de travail plus agréables. Une fois les déchets triés, ils sont donc évacués du chantier pour être stockés dans l’atelier de CoRénovation dans des conteneurs propres à chaque type de déchets.

Nos prestataires

PAPREC chantiers

Une fois entreposés dans notre atelier, la gestion de nos déchets est ensuite confiée à PAPREC CHANTIERS, une entreprise qui se charge de la collecte par camion et garantit la valorisation des déchets (par recyclage ou valorisation énergétique).

Paprec Chantiers possède deux sites de traitement en Ile-de-France, à Gennevilliers (92) et à Wissous (91).  Les déchets que notre équipe aura pré-triés, après contrôle de Paprec, ne passeront pas sur ses chaînes de tri en arrivant sur ses sites. Ils seront donc directement valorisés selon leur type de la façon suivante : 

« Les déchets inertes (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verre…) représentent environ 65 % des déchets de chantiers. Triés, puis recyclés, ils peuvent être réutilisés en remblai. Les déchets non dangereux (bois, cartons, plastiques, métaux, plâtre…) sont envoyés sur différentes filières de recyclage pour être valorisés. Les déchets dangereux (métaux lourds, peintures, solvants…) sont, eux, traités dans des filières spécialisées. »

Pour en savoir plus sur l’activité de Paprec, consultez son site Internet :

https://www.paprec.com/fr/ .

SEMARDEL

Une partie de nos déchets est également déposée sur les activités de traitement de Semardel à l’Écosite de Vert-le-Grand/Echarcon, qui se situe à proximité de notre atelier à Mennecy. Semardel valorise en moyenne annuellement 1,3 million de tonnes de déchets du territoire qui sont transformés en nouvelles matières ou encore en énergies.

Pour en savoir plus sur l’activité de Semardel, consultez son site Internet :

https://www.semardel.fr/